jeudi 27 janvier 2022

Allô Franz, je vous appelle de Brazil ! Vous me recevez ?

 Je suis restée pantoise, pour ne pas dire interdite devant la réplique d’une interface [non, ceci n’a rien d’une Intelligence, artificielle, hybride ou naturelle, juste un machin!] chargée de tamiser les questions à soumettre aux rares humains qui travaillent encore chez Enedis pour répondre aux usagers.

Il y a quelques jours, je tente de laisser le message suivant sur le site internet de notre regrettée EDF :


Bonjour,

J’ai remarqué ce mois-ci, mais je ne sais pas depuis quand, que la consommation HC est bloquée à 50122 kWh. Avez-vous une explication ?

Merci pour votre réponse 


Impossible de passer à l’étape suivante consistant à envoyer le formulaire car l’IA a détecté dans ma demande « des caractères interdits »...


J’ai donc réécrit mon message en écrivant nombre et abréviations en toutes lettres et... même résultat.


L’ennui c’est que nulle part ne sont indiqués quels peuvent être ces « caractères interdits ».


Ou comment la froideur et les limites des (codeurs) machines contribuent à déshumaniser ce monde...

1 commentaire:

Nadège Rivière a dit…

J’ai rigolé ce matin en relisant le libellé indiqué sur cette page du site d’Enedis.
« Je suis équipé d’un compteur standard »
https://www.enedis.fr/heures-creuses/standard
Ah non ! Je ne suis pas connectée moi monsieurdame, c’est mon logement qui est équipé d’un compteur...