Bien cher tonton,
En quittant l’île la dernière fois, je savais que je n’y retournerais pas et, à moins d’un miracle, que je ne reverrais pas la famille restée là-bas. C’est donc le cœur serré que je suis allée vous saluer toi et Tatie, peu avant mon départ. Tous les deux, vous avez été bien plus qu’un tonton et une tante, pour ma sœur et pour moi mais aussi pour mon fils. Merci à tous les deux d’avoir été là quand tant d’autres manquaient.
Merci tonton Martin pour ta bonté, ta générosité, ta discrétion, ta pudeur, ta patience, ton humour et ta joie de vivre, ton dévouement et ton savoir-vivre. Merci aussi d’avoir parfois partagé avec moi tes peines, tes regrets, tes souvenirs, tes craintes et tes questionnements.
Les derniers signes de ton extrême humanité ?
Tu auras poussé l’élégance jusqu’à laisser passer Tatie la première et refermé tout doucement derrière vous les portes de cette vie. Enfin, en convoquant autour de toi l’ensemble de la famille le jour de l’Armistice, tu nous indiques à tous la seule voie qui vaille, celle pour laquelle tu as toujours œuvré, la voie de la paix et de l’amour.
Quelle chance que nos vies se soient croisées ! Embrasse bien fort Tatie de ma part s’il te plaît. Où que vous soyez, vous serez toujours dans mon cœur.
Avec tout mon amour,
Nadège, ‘’coco dur’’
🌺🌿♥️
4 commentaires:
Bel hommage à ton oncle et tante. Hier, j'étais dans la belle collégiale de Candes-Saint-Martin ou mourut le Saint, et j'ai pensé à l'histoire de ton oncle que tu m'avais raconté. Ils poursuivent de rayonner ensemble dans ton cœur et celui de leurs proches.
Merci oui, c’était un homme bien et il méritait bien son prénom. Même si je n’étais pas à la cérémonie très poignante qui s’est déroulée cet après-midi, ces mots dictés par mon cœur y ont été lus. Je sais au fond de moi qu’il les a entendus, tout comme ma tante et mes proches déjà disparus.
Je lis à l'instant ce bel hommage. C'est poignant. Toutes mes condoléances. Bien à toi.Ludovic
Merci Ludovic
🌺🌿♥️
Enregistrer un commentaire