mardi 28 décembre 2021

DD Larène ou L’arène des desserts de mon non anniversaire

 





 Pour mon non anniversaire, je me suis mise en tête de réaliser sept desserts différents. Histoire de varier les plaisirs, de réveiller les papilles et les mamilles endormies par les agapes de Noël. Après en avoir parlé avec Fab, nous sommes convenues que j’en ferai non pas sept mais neuf !

Neuf ? Un joli chiffre pour l’arène des desserts non ?


Mais cette année, allez donc savoir pourquoi, mon invitation est restée pratiquement lettre morte. Entre les malpolis qui ne se sont même pas donnés la peine de répondre oui ou crotte, celles et ceux partis ou partant prendre quelques jours de repos sous d’autres cieux ou pour voir leurs (lointains) proches, celles et ceux qui ont été empêchés à la dernière minute... bref ! Tout ceci n’a en rien contrarié mon projet et, disposant de tout mon temps, j’ai pu laisser libre cours à ma créativité.


C’est donc avec plaisir que je vous invite à découvrir les premiers desserts que j’ai concoctés.

Les becs sucrés reconnaîtront sans difficulté le petit pain perdu aux agrumes (citron, orange et pamplemousse) ainsi que le tiramisu aux biscuits rose de Reims. Le troisième est une création aussi originale que délicieuse : le TaCoCo. Une petite crème de tapioca au confit de cormes (de ma fabrication) et à la crème de coco que ma Seurize réussit comme personne. Un petit décor au chocolat noir et pis c’est MiameumiaM !

La recette est en cours d’écriture et sera publiée bientôt... à moins que les commentaires, nombreux et enthousiastes, ne m’incitent à le faire dès maintenant.

Dans la foulée, je publierai également les photos des bonbons larouroute (100% pure tradition réunionnaise), de la compote pomcorm et de la salade de suprêmes d’agrumes à la carotte confite.

D’ici là, portez-vous bien !


Bien à vous

🌺🌿♥️

6 commentaires:

Nadine a dit…

Et la recette de tacoco ??

Soeurize

Nadège Rivière a dit…

Pour le Tacoco :
Commencer par faire une crème de tapioca. Porter à ébullition 100ml d’eau + 100ml de lait (de ce qu’on veut) + 20g de sucre avant d’y verser 20g de tapioca. À feu doux, remuer au fouet jusqu’à ce que la crème commence à épaissir puis, hors du feu, ajouter un jaune d’œuf. Remuer pour bien mélanger et remettre quelques instants à feu très doux.
Lorsque la crème est prise, ajouter 1 càs de ta crème de coco et autant de mon confit de cormes.
Repartir dans les verrines et laisser refroidir.
Pour le décor : Faire fondre 20g de chocolat noir et le verser dans un petit cornet en papier sulfurisé. Dessiner des zigouigouis sur une feuille de papier sulfurisé et laisser figer au frais.
Déposer sur la crème refroidie 1/2 càc de ta crème de coco et 1/2 càc de compote ou confit de cormes.
Décoller délicatement le décor au chocolat et le disposer joliment au-dessus du Tacoco.
Et voilà ! Le plus dur, évidemment, c’est de dégoter ta crème de coco et le confit ou la compote de cormes...
Bonané Soeurizette !

Adrien a dit…

Très beaux desserts, ce n'était point le désert culinaire malgré la rose des sables !
Joyeuse année 2.22 !

Nadège Rivière a dit…

C’est drôle ! J’étais justement suspendue à ta plume et à ta pagaie, au beau milieu de la Volga... à saliver sur un plov...
Très bonne année à toi aussi !

Adrien a dit…

Sur la Volga, mieux vaut faire plov que plouf !
Ahh tu traverses donc les barrages hydro-"écléctiques" !

Nadège Rivière a dit…

Aux antipodes du kayak-tour que nous avons fait ensemble l’automne dernier.
Chapeau pour ton aventure et bravo pour le récit que tu nous en offre !