lundi 20 décembre 2021

Madamawalé ? Kezako ? C’est l’Awalé revisité ou le cadeau de Noël totalement improbable et, à coup sûr, parfaitement original...


 

Se procurer une plaque à grosses madeleines (2x6). Disposer dans chaque « case » d’un côté de petits galets blancs de préférence (6x4) et de l’autre, des glands torréfiés (6x4). Pour un jeu plus fluide et des coups plus rapides, il est préférable que la taille des uns et des autres soit comparable. 

Pour les amateurs et les connaisseurs de ce jeu de stratégie omniprésent sur le continent africain, pas d’autres indications.

Pour les néophytes et les curieux, suivre le lien ci-dessous et bien lire les règles avant de démarrer la partie.

Lorsque semailles et moisson auront vidé le moule à madeleine, refaire au moins une partie, voire même deux pour départager les joueurs puis prendre une bonne recette de madeleines. Lorsque celles-ci sont bien gonflées et dorées à point, laisser tiédir et déguster avec un thé ou, pourquoi pas, un succédané de café réalisé avec une bonne poignée de glands. La boisson est, paraît-il légèrement astringente, à moins que l’on ait pris soin de faire tremper les glands pendant quelques heures avant de les griller à sec dans une poêle en remuant régulièrement ou au four à 180°.

Il est entendu qu’il est nécessaire de peler les glands avant de les introduire dans le moulin à café.


https://www.africouleur.com/le-jeu-dawale-regles-du-jeu/

Aucun commentaire: