lundi 7 mars 2022

Du courage et de la liberté


 

« Le déclin du courage est peut-être le trait le plus saillant de l’Ouest aujourd’hui pour un observateur extérieur. Le monde occidental a perdu son courage civique, à la fois dans son ensemble et singulièrement, dans chaque pays, dans chaque gouvernement, dans chaque pays, et bien sûr, aux Nations Unies. Ce déclin du courage est particulièrement sensible dans la couche dirigeante et dans la couche intellectuelle dominante, d’où l’impression que le courage a déserté la société toute entière. »

Alexandre Soljenitsyne


https://lilianeheldkhawam.com/2022/03/06/appel-lance-aux-amoureux-de-la-liberte/

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Nadège,
C'est important de citer cet immense résistant alors qu'il est oublié. Bravo.
Il a tellement souffert, et tellement travaillé. Il fit partie de l'immense majorité silencieuse russe qui fit tomber pacifiquement le pouvoir soviétique. En France il se trouva des idiots et des criminels pour nier la véracité de l'Archipel du Goulag.
Puis il découvrit l'Ouest et sa désillusion fut grande. Ses discours devraient être affichés dans chaque mairie et lu dans chaque école pour ranimer la vertu de courage. Il en prononça un en Vendée. Quand je pense à Soljenitzine, je pense à Mère Thérésa, et inversement.
Avez vous lu " Deux cents ans entre eux et nous " ?
Dominique

Anonyme a dit…

Nadège,
C'est important de citer cet immense résistant au système soviétique, ce survivant du Goulag. Bravo :-) Il est oublié en France et ce n'est pas un hasard.
Outre son oeuvre, il a écrit ces fameux discours prononcés à l'ouest, dont un en Vendée.
Avez vous lu "Deux cents ans entre eux et nous" ?
Dominique

Nadège Rivière a dit…

Non, Dominique, je ne connais pas. Qui l’a écrit ?

Mis à part la citation d’AJ, je vous encourage très vivement à lire l’article dont je l’ai extraite et que j’ai mis en lien...

Nadège Rivière a dit…

J’ai la réponse à ma question. Ce n’est donc pas un texte attribué à M.Theresa 🙃

Anonyme a dit…

C'est Soljenitsyne qui écrivit "Deux cents ans entre eux et nous".
Cet ouvrage lui vaut peut-être d'être effacé.

Pour Mêre Terésa, je la compare à Soljenitzine parce qu'elle a beaucoup plaidé contre le fléau de l'avortement, sur un plan humain évidemment et aussi philosophique. Pour MT une société qui pratique l'avortement à une telle échelle est condamnée.




Nadège Rivière a dit…

Le présent semble lui donner raison bien que l’avortement soit un des nombreux facteurs de la dislocation de nos « sociétés civilisées »

Anonyme a dit…

Mère Térésa a placé l'avortement au premier rang des causes de destruction de la paix dans le monde.
https://www.jeunesse-si-tu-savais.fr/newscasts/639-ce-que-pensait-mere-teresa-de-l-avortement
Évidemment les gross médias ne cite jamais ce discours, ni les nombreux mouvements pro-vie qui agissent pour le droit à la vie des 'tout petits'.

Anonyme a dit…

Caramba encore raté ! Je recommence.
Voici un lien présentant les pensées Soljenitsyne concernant l'Ukraine :
https://www.medias-presse.info/doutre-tombe-soljenitsyne-sadresse-aux-russes-et-aux-ukrainiens-pour-la-paix/153944/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=Mailing+quotidien
Dominique

Nadège Rivière a dit…

Indépendamment de sa posture par rapport à l’avortement, c’est tout de même un drôle de personnage que cette mère Teresa. Malgré tout son charisme et son Nobel, elle n’aura pas réussi à faire reculer la pauvreté. Certains radicaux lui reprochent même ses amitiés avec des grands de ce monde, milliardaires ou hommes d’état sans pour autant les avoir acquis à sa cause.
À vrai dire, comme beaucoup de causes portées par de nombreuses ONG, j’ai préféré ne pas m’engager, ne sachant pas qui en tiraient ficelles et profits.
Je vous trouve très enthousiaste à son propos, seriez-vous prosélyte ?

Nadège Rivière a dit…

Merci pour le lien.
Visiblement, l’histoire ne fait que se répéter et ses bégaiements sont de plus en plus coûteux.

Anonyme a dit…

On ne peut prétendre que Mère Térésa se soit liée d'amitié avec des "grands de monde". Elle en a rencontrés uniquement pour qu'ils désavouent leurs positions, ce qu'ils firent, pression populaire obligeait étant donné le prestige de MT.

Ce n'est pas être prosélyte que d'admirer cette toute petite femme - certes chrétienne - qui a sauvé des milliers de vies à l'autre bout du monde ( elle était albanaise.) Je la met au même niveau que Soljenitsyne car tous deux sont des géants, pour la vie et pour la paix. Ni l'un ni l'autre ne furent tirés par des ficelles, dans leur héroïsme ils furent des êtres humains authentiques.

Nadège Rivière a dit…

À votre guise

Nadège Rivière a dit…

Le discours de Harvard
https://rebootinfo.net/wp-content/uploads/2022/04/Le-Declin-du-courage.pdf