mercredi 2 mars 2022

Les leçons de la crise ukrainienne par Jean-Baptiste Noé et ma question à la fin du cours


 

Ukraine : cinq leçons pour l’Europe

Deux puissances s’affrontent, États-Unis et Russie, sur le dos d’un pays, l’Ukraine, qui est depuis près de 20 ans et des premières révolutions orange l’objet de leur antagonisme et de leurs convoitises. Dans cet affrontement sur le sol européen ne manque qu’un seul protagoniste, le principal, l’Europe. On n’entend ni le Royaume-Uni, ni l’Allemagne, ni la France. Ces pays sont économiquement plus puissants que la Russie, dont le PIB est inférieur à celui de l’Espagne. Leur cohésion sociale est plus forte, alors que la Russie est toujours frappée par une faible espérance de vie pour les hommes (autour de 55 ans) et une dépression démographique plus importante que les pays d’Europe de l’Ouest. Mais la Russie a une armée, moderne en bien des points, entrainée, puissante et elle sait s’en servir.

La suite, ici :

https://institutdeslibertes.org/ukraine-cinq-lecons-pour-leurope/



Commentaire et question


Bonjour monsieur Noé et merci pour ce précis de souveraineté que les dirigeants de nos pays seraient bien inspirés d’adopter d’urgence comme « logiciel de gouvernance ». En lieu et place de copier-coller celui que les grands argentiers de la planète leur ont imposé et qu’ils ont dû accepter pour avoir leur quart d’heure de gloire, l’illusion du pouvoir et la possibilité d’entrer dans l’histoire en tant que « chef d’état ».

J’avais lu votre analyse il y a quelques jours sur un autre site et je la partage bien sûr.

Si je réagis aujourd’hui en la retrouvant sur le site de l’institut des libertés c’est à cause de l’illustration associée à votre texte. Cette photo de magnifiques épis de blé sous le soleil et ce si beau ciel bleu associée à l’actualité de l’Ukraine a fait tilt et m’a immédiatement évoqué l’image de « grenier de l’Europe » que représente ce pays. Je me souviens à ce propos d’un documentaire vu il y a au moins une vingtaine d’années et consacré à ces agriculteurs français partis à la conquête des terres ukrainiennes pour y pratiquer une agriculture extensive digne des latifundiaires brésiliens, argentins ou nord-américains.

Je m’interroge, comme beaucoup, sur les raisons qui sous-tendent le conflit en cours. Et hormis le choix délibéré d’organiser la pénurie alimentaire et énergétique, de faire diversion pour masquer certaines réalités liées à la krizsanitèr, de repousser encore pour quelques temps l’effondrement financier et instaurer l’état d’urgence pour soumettre les derniers récalcitrants au nouvel ordre mondial fondé sur le contrôle total et l’existence conditionnée par le contrôle social, je ne vois aucune explication logique.

Pacifiste de nature, j’exècre l’esprit de compétition qui justifie la domination du plus faible par le plus fort et ouvre la porte aux considérations darwiniennes et eugénistes. Et j’essaye surtout de comprendre ce que ces gens qui prétendent que bientôt « vous n’aurez plus rien et vous serez heureux » sous-entendent.

Et vous monsieur Noé, qu’en pensez-vous ?

30 commentaires:

Nadège Rivière a dit…

McRon au salon
https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/la-souverainete-agricole-dans-toutes-les-tetes-avec-la-guerre-en-ukraine-205-206331.html

Nadège Rivière a dit…

Des agriculteurs français en Ukraine
https://ukraine.blogs.la-croix.com/agro-kmr-lenorme-ferme-ukrainienne-geree-par-des-francais/2017/03/24/

Nadège Rivière a dit…

J’ai le sentiment que ma question ne recevra pas de réponse de JB Noé, elle n’a visiblement pas eu l’heur de plaire au modérateur de l’Institut des Libertés
Vous avez dit liberté ???

Nadège Rivière a dit…

Loi Sarbannes-Oxley ou le « ground zero » des
normes comptables internationales IFRS, nouvelle base de calcul des marchés financiers.
Ces normes révèlent les secrets économiques et stratégiques des entreprises de tous les pays aux États-Unis d'Amérique.
Afin d'éviter un génocide économique, nous prévenons la population, les fonctionnaires et les élus.
https://campinfors.heb3.org/index.html#MB

Nadège Rivière a dit…

L’Ukraine a gagné le surnom de « grenier de l’Europe » pour sa riche terre noire, ses vastes champs de blé et autres produits agricoles. L’invasion russe a coupé le monde d’un approvisionnement en blé abondant et bon marché.

L’Ukraine et la Russie sont essentielles à l’approvisionnement alimentaire mondial, puisqu’elles représentent plus d’un quart du commerce mondial du blé, environ un cinquième du maïs et 12 % de toutes les calories échangées dans le monde, selon Bloomberg.

https://www.etresouverain.com/lukraine-et-la-russie-sont-essentielles-a-lapprovisionnement-alimentaire-mondial-puisquelles-representent-plus-de-25-du-commerce-mondial-du-ble/

Nadège Rivière a dit…

En créole réunionnais, on dit « goni vid i tyin pa debout’ ». En français, « ventre creux n’a pas d’oreilles ». Et quand les peuples ont faim, le chaos est garanti.
https://www.aubedigitale.com/ces-pays-font-face-a-une-crise-alimentaire-sans-precedent-en-raison-de-la-guerre-en-ukraine/

Nadège Rivière a dit…

Je retire ce que j’ai écrit, mon commentaire a été approuvé. 😁

Nadège Rivière a dit…

Un article publié en 2014 pour se replonger dans l’histoire récente
https://www.sott.net/article/285314-Ukrainian-Role-Reversal-and-Russian-Freedom-and-Democracy

Anonyme a dit…

Nadège
Ce site est très curieux, je l'avais connu car il était placé en haut d'une de mes recherches par d*ckd*ckgo à l'époque mon moteur. Bizarre pour un site franchement anti-mondialiste.

Cherchant qui manage ce site j'ai fini par trouver :
http://quantumfuturegroup.org/bureau.html

Or, ce " think tank " déclare un objet social et une équipe de direction qui n'a vraiment rien à voir avec ses sites.

Il a une lourde implantation de " chercheurs " en France, donc TRES COUTEUSE ( 20 permanents soit un budget de l'ordre de 100 à 150 mille euros par mois pour le personnel !!! ) mais son site est un recueil d'informations élaborées... ailleurs qui ne nécessite pas tant de moyens Toutes très anti-américaines et anti-mondialistes.

Et pourquoi, après les infos anti-américaines, toutes ces catégories qui " font peur " ?
Pour attirer des internautes, relever les IP, leur faire lire les infos anti-mondialistes et attendre leurs commentaires, et les effrayer avec des récits de fin du monde ou les illusioner avec des vies du futur ? Tout est possible.

En tout cas ces infos de fin du mondr ne collent pas non plus avec la belle description des beaux objectifs du think tank.

J'en suis venu à me demander si cette organisation et son implantation de " chercheurs " en France ( donc en Europe ) n'aurait pas pour mission de rassembler une doc énorme de faits et d'opinions anti-mondialistes, de thèses, d'études etc.
Comme l'officine dans le film " Les trois jours du Condor ". avez vous vu ce film ?

L'Empire a besoin de renseignements et rien de mieux qu'une agence déclarant de nobles objectifs de recherches, sauf que quantum futur group et sott s'assemblent comme la carpe et le lapin.
Ça ne colle pas !

Un avis ?
Dominique

Anonyme a dit…

Nadège,
Pas de panique !
En 2019 la France a produit presque 40 millions de tonnes
La Russie 85
... l'Ukraine près de 30.

France, Russie et d'autres pays pourraient compenser la baisse éventuelle de production en Ukraine
Dominique

Anonyme a dit…

Nadège
Je suis expert en comptabilité : les normes comptables sont quasiment les mêmes sur toute la planète. Question de bon sens. Certains pays sont en avance, d'autres à la traine...

Pour les grandes entreprises c'est vital : les IFRS permettent de voir clair dans une comptabilité, mais pas de révéler des stratégies ni des secrets économiques.
Français ou américains les entreprises internationalisées ont besoin de parler le même language comptable avec leurs clients, fournisseurs, banquiers etc.
Les IFRS le leur permettent.

Par contre, le fait qu'une transaction soit libellée en DOLLAR ( un contrat, un mouvement de fonds ) soumet les parties au droit américain ! Cela est un danger énorme pour toute entreprise non américaine.
Une banque française fut condamnée par un tribunal US à plus de 10 milliards d'USD pour avoir notifié en USD un contrat avec un pays " ennemi " des USA. Elle dut s'exécuter. Bonjour l'Empire !

Dominique

Nadège Rivière a dit…

Bonjour Dominique,
Je ne suis moi-même experte en rien mais je m’intéresse à tout un tas de choses pour être en mesure de comprendre le règlement intérieur de la planète et de tenter d’en suivre les changements. Je lis donc beaucoup, en multipliant les sources d’information, sans m’attacher aux idéologies sous-jacentes, seulement soucieuses des faits et de leur incidence sur la marche du monde.
Parmi toutes les publications sur les IFRS, je vous invite à lire les documents suivants :

➡️ Notamment cet article de vulgarisation que je recommande à tous mes lecteurs
http://dondevamos.canalblog.com/archives/2021/02/21/38821569.html

➡️ « Après la lecture des documents diffusés, vous connaitrez l'essentiel sur le fonctionnement du système libéral financier de la mondialisation.
Vous serez au courant du danger que représentent les normes comptables internationales permettant la valorisation financière de l'économie réelle en fonction des marchés financiers.
Effectivement, c'est bien cela qui rend la quasi totalité de l'économie réelle dépendante des marchés financiers mondiaux. »
https://campinfors.heb3.org/index.html

➡️ L’impact négatif de la loi Sarbanes-Oxley ou comment les exigences d’une normalisation destinée à éviter des dérives financières (crise de 2008) peuvent conduire à la destruction du tissu économique
https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2016-3-page-5.htm

Nadège Rivière a dit…

Rassurez-vous Dominique, je ne panique absolument pas. J’ai compris depuis bien longtemps que pour survivre, il n’était pas nécessaire de faire des réserves gigantesques et de les mettre à l’abri dans un bunker. Bien au contraire, il suffit d’apprendre à réduire ses besoins et sa dépendance tout en consommant différemment.
Ceci dit, les chiffres que vous avancez mériteraient d’être nuancés. La France a sans doute produit 40 millions de tonnes en 2019 mais combien en a-t-elle exportées ? D’après ce document, c’est un peu plus de la moitié de la production qui a été vendue à l’étranger.
https://portsetcorridors.com/2020/campagne-2019-2020-france/
La loi du marché...

Nadège Rivière a dit…

Je ne me suis pas posée autant de questions.
Ce qui me tarabuste davantage c’est le niveau de sang sur de struggle for goods (ma traduction de goo gle 🙃) qui m’empêche de partager d’autres liens relatifs aux mêmes questions...

Anonyme a dit…

Si j'ai écrit que je suis expert en comptabilité, c'est parce que la comptabilité est mon métier. Je suis expert-comptable et commissaire aux comptes. ( Voilà maintenant vous me mettrez une casquette d'horrible suppôt du capitalisme, alors que je suis un protecteur des petits entrepreneurs et un pourfendeur de sociétés cotées lorsqu'elles publient de faux comptes sociaux )

Nadège Rivière a dit…

Je l’avais compris et vous exercez un métier tout à fait honorable ! (je ne me permettrais pas de juger qui que ce soit mais chut ! ne le dites à personne)
Vous devez donc avoir une idée des dégâts provoqués par ces fameux règlements comptables internationaux sur la probité du système financier et leurs effets pervers sur les petites et moyennes entreprises. Là, comme dans beaucoup de domaines, c’est la règle darwiniste qui semble prévaloir.

Anonyme a dit…

Vous ne pouvez pas savoir ce que sont les IFRS si vous ne les apprenez pas au moins dans leurs grandes lignes. Pour cela il existe des sites professionnels.
Par contre si vous consultez des lieux qui ont une idéologie fortement anti-capitaliste : 1- vous ne saurez pas ce que sont ces normes comptables, leurs qualités, leurs insuffisances, 2- vous serez forcément manipulé ( un site parle de "génocide" - mdr ).

En tant que professionnel, je vous assure qu'il s'agit de règles comptables permettant aux professionnels de se comprendre. Rien d'autre. C'est bien la moindre des choses nécessaires pour travailler ensemble.

Cairn s'appuie sur "notre enquête" mais ne l'explicite pas...
Et comment pouvez vous faire confiance à un groupe de pression constitué par 4 maisons d'éditions en "sciences sociales et humaines" pour analyser une technique comptable ?
Lacher ainsi que les IFRS créent un travail épuisant pour une PME est confondant, d'une part parce que les normes comptables aident les comptables dans leurs travaux ( comme un language entre humains et une grammaire dans un language etc.) , et d'autre part parce que les difficultés des métiers de la comptabilité proviennent d'autres facteurs : les volumes à traiter ( résolus par l'informatique ) et les contraintes administratives ( qui sont ÉNORMES en France.

Les " dérives financières " sont ailleurs : la corruption a conduit des entreprises à produire de faux comptes financiers, et des cabinets d'audit corrompus pour les certifier.

Croyez moi, écartez vous de ces idéologues qui voient du sang partout. Les grands banquiers américains ont des armes pour s'accaparer d'entreprises qu'ils convoiteny, et tuer des entreprises qui résistent. Les " services financières " ne viennent pas de normes comptables, elles mettent au contraire de la lumière.



Anonyme a dit…

La loi du marché...
De tout temps les hommes ont commercé. Le vin, l'huile, le blé, ont été échangés entre les pays de la Méditerranée bien avant JC et Marseille fut un port exclusivement commerçant construit par des Phéniciens. Les hommes libres produisent et échangent leurs productions, c'est ainsi.
S'ils produisent moins de biens alimentaires ( que leurs sols le leur permetttaient ) c'est à cause des folies ou des crimes d'hommes-de-l'état par exemple l'Algérie produit peu alors qu'elle a des plaines fertiles.
Enfin je ne crois pas aux prévisions catastrophiques : les famines ont des causes politiques et militaires ( Russie sous Stalibe, Erythrée, Biafra etc. )
En 1960 la production mondiale de blé fut de 220 millions T. Et en 1998 : 750 M ! :-)

Nadège Rivière a dit…

Je n’y comprends peut-être pas grand-chose, il n’en reste pas moins que la charge financière de l'intégration des normes qui régissent l'activité des entreprises est inversement proportionnelle à la taille des entités. Et comme elles ont tendance à se multiplier, c’est forcément au détriment de l'activité, de la créativité et de l’innovation des petites structures.

Anonyme a dit…

Nadège, je ne vais pas me disputer avec vous sur ce sujet. Réfléchissez néanmoins sur un point : la compréhension de normes nouvelles et la mise en place dans une société non cotée telle une PME (elles sont obligatoires uniquement dans les sociétés cotées en bourse ) ne concernent que les cadres dirigeant les services comptables, donc quelques personnes seulement : pas de quoi créer une panique sur les charges de personnel.
Ces professionnels sont évidemment aptes à comprendre les IFR, aidés éventuellement par leurs organismes professionnels, les organisations patronales ( il y a des plans et méthodes comptables pour les secteurs économiques particuliers ) et leurs auditeurs ( les comptables exterieurs qui vérifient kes comptes ).
Je vous assure que les normes IFRS c'est du gâteau à côté de la "consolidation" des comptes ( consolider = fusionner tous les comptes financiers des sociétes d'un même groupe ).

Nadège Rivière a dit…

Présentement, ça n’est plus du commerce. C’est de la spéculation et c’est nécessairement au détriment des agriculteurs et des populations.

Nadège Rivière a dit…

Ceci concourt néanmoins à l’accélération de la globalisation et à la constitution de monopoles monstrueux au service des actionnaires et de l’argent. Vous ne parviendrez pas à me faire changer d’avis là-dessus.

Nadège Rivière a dit…

À cause de la guerre en Ukraine, les migrants de la faim...
http://echelledejacob.blogspot.com/2022/03/quels-pays-africains-risquent-denvoyer.html

Anonyme a dit…

A cause de la guerre en Ukraine ?
Pas certain, puisque c'est le blé russe, et non le blé ukrainien, qui a la part belle dans les importations de blé par ces pays africains. Et les exportations de blé russe, et d'ailleurs ne sont pas compromises.
D'autre part, ces pourcentages concernent la part russe et ukrainienne dans les importations de blé, et non cette part dans les besoins alimentaires.
Par exemple, la Tunisie serait
auto-suffisante en alimentation à 96%, ce qui donne 4 % d'importations alimentaires. La part du blé ukrainien dans les besoins alimentaires est donc faible, soit 4% x 45% = 2%. Pour les autres pays on ne sait pas... alors même que le rédacteur reconnaît que "ces chiffres ne préjugent en rien de la dépendance alimentaire."
Enfin, il suppose sue la Lybie, bien que non dépendante d'importation, sera touchée. Là c'est du n'importe quoi.

Après cette mauvaise démonstration, le rédacteur évoque une cause plus sérieuse : l'abandon des cultures traditionnelles.
Enfin, il se trompe à nouveau : tout cela va déclencher une "nouvelle crise alimentaire, d'où une augmentation des migrations". Or, les victimes de famines restent sur place, bien incapables d'entreprendre des voyages lointains, et très coûteux. Elles subsistent grâce à la charité, elles meurent aussi beaucoup. Aux Tibet, Corée du nord, Bangladesh, Darfour, Biafra, Érytrée, Soudan, Somalie, Ethiopie, etc. pays où la guerre locale a causé et cause des famines.
Dominique

Anonyme a dit…

-la-guerre-en-ukraine-et-aux-delires-mondialistes/
Le titre montre combien le rédacteur de cet excellent article est resté prisonnier de la doxa. Guerre en Ukraine et mondialisme ne sont pas les causes de la formidable baisse de la production de blé en France, comme il l'explique : les responsables sont dans l'Etat.

L'Etat est également responsable, par sa "politique agricole", du détournement de 5 millions de tonnes de blé pour en faire des aliments de la filière animale, idem maïs, et viande bovine en son temps ! Toutes nourritures humaines qui pourraient être expédiées aux peuples souffrant de famines chroniques. 5 millions de tonbes, rien que pour le blé de France.

Ces vrais causes n'intéressent pas les catastrophistes. Il leur faut du sang, tout comme "struggle for goods", car ils sont prisonniers des narratifs de la propagande.
Permettez moi de citer un souvenir. En déplacement professionnel en Mauritanie, j'avais fait gráce à un Français expatrié des photos de locomotives détruites ( locos spéciales, françaises, tractant des trains de minerais de fer ) et de wagons militaires détruits. Elles montraient que le Polisario montait en armements et en violences. De retour en France, aucun des journaux auxquels je proposai gratuitement mes photos ne fut interessé. Au magazine "le poids des mots le choc des photos", on me précisa "ça ne nous intéresse pas, il n'y a pas de sang" ! Dixit. Quinze jours après, des familles françaises furent assassinées dans la grande mine de minerai de fer.

Du sang, de la guerre, de la souffrance, des famines, ils en veulent tous, gross médias manipulateurs comme bonnes âmes manipulées. Les gross médias savent ce qu'ils font et ils cachent la vérité. Les bonnes âmes soit n'ont pas trouvé les bonnes inforlations, soit ont été trop fainéants ou trop bêtes pour les chercher. Pourtant, grâce au net, il suffit, pour moment, de se pencher sur un clavier pour les trouver.
Dominique

Nadège Rivière a dit…

http://echelledejacob.blogspot.com/2022/03/macron-annonce-une-crise-alimentaire-et.html

Nadège Rivière a dit…

https://les7duquebec.net/archives/271285

Nadège Rivière a dit…

Les anarchistes espagnols parlent aux anarchistes russes de la guerre Russie-Ukraine : « Les autorités profitent clairement de la guerre pour « serrer la vis » à l’intérieur du pays. Les médias critiques sont fermés ou bloqués. Une campagne de guerre hystérique est menée dans les médias officiels. Une loi a été adoptée selon laquelle la diffusion de « fausses informations » sur les activités de l’armée et le « discrédit de l’armée », ainsi que la résistance à la police, sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison. Le Parlement est même saisi d’un projet de loi qui permettrait d’envoyer au front les opposants à la guerre arrêtés. Des personnes sont licenciées de leur emploi, des étudiants sont expulsés des universités pour des discours anti-guerre. La censure militaire est introduite. »
https://les7duquebec.net/archives/271285

Nadège Rivière a dit…

Vous n’avez toujours pas répondu à ma question concernant l’existence d’un blog ou d’un site où vous partageriez vos expériences et votre « point de vue et images du monde »...

Nadège Rivière a dit…

https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/03/27/biden-remercie-poutine-apres-klaus-schwab-pour-lui-cest-boucher-quil-faut-virer-du-pouvoir-pour-lui-aussi-le-petrole-et-le-gaz-russes-cest-fini-pour-les-europeens/