mercredi 5 octobre 2011

La sauce de thon en boîte

Voici un petit plat très rapide à réaliser et très économique…
A servir avec du riz blanc ou du zambrocal, un rougail citron ou des achards de citron.



Ingrédients pour 3 personnes
1 boîte de thon (300g) ; 1 oignon ; 2 gousses d'ail ; un petit morceau de gingembre ; deux tomates ; deux piments achard ; 1/2 càc curcuma ; sel ; huile


Je pèle et je coupe les oignons en fines lamelles
Je pèle et je pile l'ail et le gingembre avec le sel
Je lave et je coupe les tomates en dés
Je lave, j'épépine et je coupe les gros piments en fines lanières
Dans un faitout, je fais dorer dans l'huile l'oignon, j'ajoute la purée d'ail et de gingembre et je laisse bien roussir le tout avant d'incorporer les tomates, le curcuma et les gros piments


J'ajoute un demi-verre d'eau, je couvre et je laisse la sauce épaissir à feu moyen
Lorsque la sauce a réduit, j'ajoute le thon égoutté et je laisse cuire environ cinq minutes. Je goûte et je rectifie l'assaisonnement.

A noter qu'en remplaçant la boîte de thon par :
  • deux boîtes de sardines, vous obtenez une "sauce sardines"
  • 6 œufs durs coupés en rondelles, vous faites un délicieux "rougail z'oeufs"

  • une boîte de Corned Beef, voilà un cari  "bœuf en boîte"

Et maintenant, à vous de jouer!

Aucun commentaire: