lundi 3 octobre 2011

Les grains

Pas de repas réunionnais complet sans un petit bol de grains, compagnon indispensable du riz blanc. Les plus appréciés à la Réunion sont les lentilles, les haricots rouges et les gros pois.
Au service, on en met une louchée sur le riz puis on dispose dessus le cari ou le rougail. Ainsi, les grains humectent et parfument le riz.


Ingrédients pour 4 personnes
200 grammes de haricots secs (haricots blancs, haricots rouges, haricots de Soissons,  lentilles vertes, lentilles blondes, lentilles corail, mogettes de Vendée, pois du Cap ou gros pois, soja...) ; 1 oignon ; sel ; 1/2 càc de curcuma ; 1 feuille de laurier ou de quatre-épices ; 1 branche de thym




Je mets les haricots à tremper la veille
Je les cuis en cocotte dans 2 fois leur volume d'eau avec le laurier ou le quatre-épices et le thym
Lorsque les "grains" sont tendres, je les sale au gros sel et je les laisse cuire à découvert encore cinq minutes
Dans une casserole à fond épais, je fais roussir l'oignon puis j'ajoute le curcuma
Je retire la feuille de laurier et la branche de thym et je verse les haricots cuits avec leur eau de cuisson et je laisse réduire le tout.


Lentilles
Lorsque les haricots sont bien crémeux, je les débarrasse dans le plat de service.
Gros pois

On peut aussi employer des graines de soja vert, rouge, jaune ou noir mais il faut alors les mettre sans les laver dans l'eau bouillante et les laisser cuire pendant une demi-heure, en changeant l'eau  une fois, avant de les accommoder.

Aucun commentaire: