lundi 3 octobre 2011

Cari de poulet

Le cari de poulet est au réunionnais ce que le poulet rôti est au métropolitain, c'est le plat familial par excellence.
Préparé avec un poulet de la cour nourri aux grains et longuement mijoté au feu de bois, son goût est incomparable. Mais si on ne dispose ni de basse-cour, ni de cuisine à bois, il est toiut de même possible de s'en régaler…
A servir avec du  maïs de riz  ou simplement du  riz blanc  avec des   grains et un petit rougail tomate.



Ingrédients pour 6 personnes
1 beau poulet fermier coupé en morceaux ; 3 cuillerées à soupe d’huile ; 1 oignon ; 2 tomates ; 3 gousses d’ail ; ½ cuillerée à café de curcuma ; ½ cuillère à café de gros sel ; quelques grains de poivre noir ; 1 feuille de quatre-épices ou de laurier ; 1 petite branche de thym


Dans une marmite à fond épais, je fais revenir dans l'huile les morceaux de poulet puis, lorsqu'ils sont bien dorés, je les réserve dans une passoire
Parallèlement, je pèle et je coupe l'oignon en fines lamelles
Je pèle et je pile  l’ail avec le gros sel et le poivre
Je lave et je coupe les tomates en dés


Dans la même marmite, je fais roussir les oignons puis l’ail pilé et j'ajoute les tomates
Je laisse la sauce réduire à feu doux et j'ajoute le quatre-épices ou le laurier, le thym et le curcuma. Je mélange et je laisse la sauce épaissir en remuant régulièrement
Après quelques minutes, je dépose dans la sauce les morceaux de poulet


Je remue le tout et je laisse cuire à couvert encore pendant environ 15 à 20 minutes
Je goûte et je rectifie l’assaisonnement.
Et maintenant, à vous de jouer!

Aucun commentaire: