jeudi 19 août 2021

Le jeunisme ‘’à toutes les sauces’’ C’est quoi, au final, cette solution ?



Avec la krizsanitèr, un grand nombre d’entreprises ont souscrit au plan gouvernemental ‘’Un jeune, une solution’’.

Il faut dire que la carotte est belle : en offrant une opportunité professionnelle à un jeune de moins de 25 ans, elles bénéficient d’une aide de l’État (de nos impôts et taxes) allant de 5000 à 8000€. Et le « maître d’apprentissage » se mue en « mentor »... Waouh !


Et voilà que l’apprentissage retrouve des vertus et que de nombreuses petites mains, certaines dès l’âge de 14 ans, parviennent, grâce à cette dot, à remplacer des personnels déjà formés mais pas assez flexibles, devenus trop coûteux et juste bons pour l’ubérisation ou la casse.


Certains appellent ça le progrès. Pour ma part, j’ai le sentiment de faire un bon en arrière de deux siècles, à l’époque où les enfants n’étaient pas encore soumis à l’école obligatoire et devaient vendre leur force de travail pour une poignée de sous.

Et pendant ce temps, telle la ligne d’horizon, l’âge de la retraite se carapate à mesure que les derniers baby-boomers font mine de s’en approcher.


Jeunisme, eugénisme, ça sonne un peu pareil dans un monde où le darwinisme devient la règle et la ‘’nouvelle normalité’’... Non ?


Aux dernières nouvelles, les caisses de l’Etat étant vides depuis perpette, les primes prévues ne pourront pas être versées avant l’an prochain.

En conséquence, de nombreux chefs d’entreprise ont préféré rompre le contrat d’apprentissage...

Et alors là pour le coup, tout le monde boit un coup trinque : les plus vieux n’ont toujours pas retrouvé de travail, les jeunes perdent leur année et les mentors, eux, sont marrons...

Le plan, tout beau, tout chaud, sur le papier, prend, dans la réalité, l’aspect d’une belle capilotade...

Qui nous dit que, en fin de compte, ça n’était pas l’effet escompté ?


Comme toujours et plus que jamais, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.


Belle journée !

🌺🌿♥️



https://www.1jeune1solution.gouv.fr/


2 commentaires:

Dame Ginette a dit…

Bonjour,
Je viens faire un tour sur votre blog, mais le fond de texte gris pour écriture noire = illisible...

Nadège Rivière a dit…

Bonjour Dame Ginette,

J’ai lis votre commentaire ce matin et je note que vous êtes la première à me signaler ce problème. Je voyais bien, de mon côté que les lettres étaient un peu trop foncées mais, personne ne réagissant, je pensais que ça allait.
J’ai essayé, tout à l’heure, de corriger le tir en modifiant la couleur du texte. Malheureusement, Mister Google a l’air d’avoir des difficultés à respecter mes choix. Je ne m’avoue pas vaincue pour autant. Je vous demande juste un peu de patience, le temps pour moi de résoudre la question.
Bien à vous

Nadège Rivière
🌺🌿♥️