samedi 12 février 2022

Quand la tromperie est mise en abyme (1)

 


L’un des derniers films que j’ai vus en salle m’a tellement frappée et mise mal à l’aise que j’ai renoncé alors à fréquenter plus longtemps les cinémas. J’ai pris conscience qu’en achetant un ticket et en prenant place devant ces écrans de plus en plus grands et en étant baignée dans des ambiances de plus en plus immersives, sous prétexte de me distraire, je contribuais à financer une industrie dont le projet n’est autre que « la fabrique du consentement ». Je sentais que mon libre-arbitre et mon sens critique y étaient comme anesthésiés et manipulés.

Le film en question ? C’était « Inception », de Christopher Nolan que j’ai vu à sa sortie en 2010. Il y a eu, il y a peu un opus 2 que je n’ai pas vu mais dont je découvre aujourd’hui l’intrigue  : "Des rumeurs se répandent selon lesquelles un groupe de personnes a réussi à réaliser Inception, et des terroristes du Moyen-Orient s'emparent rapidement de l'idée et prévoient de réaliser Inception sur les dirigeants du monde, les obligeant à dissoudre la loi et l'ordre".


« The dream is real » : c’est marqué en grand sur l’affiche ! C’est proprement confondant !


Conclusion : ce qu’on nous donne pour la réalité est une fiction, par contre, en nous plongeant dans les soi-disantes œuvres de fiction, nous sommes confrontés à la réalité mais celle-ci est pulvérisée, en miettes, et s’apparente à une énorme boule à facettes vue de l’intérieur. À charge pour nous de recoller les morceaux, rassembler les pièces de puzzle, si tant est que nous voulions regarder le réel dans les yeux... et sortir de la caverne de Platon.


Divertir a pour synonymes distraire, détourner, amuser.

On pourrait y ajouter « tromper »...



Bien à vous

🌺🌿♥️

26 commentaires:

bedeau a dit…

en nous plongeant dans les soi-disantes œuvres de fiction, nous sommes confrontés à la réalité mais celle-ci est pulvérisée, en miettes, et s’apparente à une énorme boule à facettes vue de l’intérieur. À charge pour nous de recoller les morceaux, rassembler les pièces de puzzle, si tant est que nous voulions regarder le réel dans les yeux...

Nous vivons depuis deux ans (au moins) dans une réalité qui dépasse toute fiction imaginable et inimaginable.

Nadège Rivière a dit…

Bonjour Bedeau
Malheureusement, tout ce que nous vivons a déjà été imaginé. Toute la production culturelle et scientifique de ces deux derniers siècles ont contribué et contribuent plus que jamais à fabriquer le monde où nous vivons, inspirée par les générations de tous ceux qui ont pensé et écrit sur l’idée que l’homme peut se substituer au principe créateur.
https://prezi.com/p/ynb7kiso7nye/transhumanisme/

Nadège Rivière a dit…

Je dois souffrir d’empathie...
À moins que ce soit de télépathie...
https://aphadolie.com/2022/02/12/la-propagande-deforme-notre-humanite/

Nadège Rivière a dit…

Sur le même thème
https://www.aubedigitale.com/johnstone-ils-ne-nous-mentent-pas-seulement-sur-les-guerres-ils-nous-mentent-sur-tout/

bedeau a dit…

Bof..
Il vaut cent fois mieux souffrir d'empathie ou de télépathie que de souffrir d'Apathie (Jean-Mimi -pas si mimi que ça- pour ses intimes) !


je dis ça, je dis rien...

Nadège Rivière a dit…

Clairement ! L’apathie est le propre des animaux à sang froid et ce Jean Mi-mi me semble bien porter son nom.

Nadège Rivière a dit…

http://birnam.fr/2021/09/26/cristal-cybernetique-une-archive-du-brave-new-world-la-machine-exige-la-constitution-dun-gouvernement-mondial-1939/

bedeau a dit…

Encore un "précurseur" méconnu.
Mais pas sans influence, dirait-on !

(je mettrai peut-être les références de l'ouvrage et l'extrait (ainsi que la source) sur mon blog si vous n'y voyez pas d'inconvénient ?)

Nadège Rivière a dit…

Faites donc, je vous en prie !

Nadège Rivière a dit…

https://americanpolicy.org/2021/12/01/black-is-black-white-is-white-a-is-a-there-aint-no-grey/

Paul-Emic a dit…

Il est clair que l'industrie du divertissement, essentiellement US, joue un grand rôle dans le formatage des masses.
Comme le chantait Boby Lapointe "Apathie et framboise sont les mamelles du destin" . Un sage méconnu.

Nadège Rivière a dit…

« Notre société de la norme, même travestie sous un hédonisme de masse et fardée de publicité tapageuse, fabrique des imposteurs. L'imposteur est un authentique martyr de notre environnement social, maître de l'opinion, éponge vivante des valeurs de son temps, fétichiste des modes et des formes. »
https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes/la-fabrique-des-imposteurs-et-la-toute-puissance-du-pervers

Nadège Rivière a dit…

C’est l’histoire de l’oeuf et la poule...
L'équipe de rêve de la NASA au grand complet
https://ordo-ab-chao.fr/racines-occultes-nasa-fraudes-cours-partie-1/

Nadège Rivière a dit…

Les grands esprits se rencontrent...
Et les liens entre la NASA et Hollywood sont apparemment historiques. Cf mon commentaire plus bas.

Nadège Rivière a dit…

J’aime beaucoup Boby Lapointe qui est un maître en jeux de mots.
Il chantait « Avanie et framboise », mais apathie, ça le fait aussi, en moins pire..

Nadège Rivière a dit…

« L’art du synthétisme, le jupon dépasse!

La science est une chose, les sciences en sont une autre. Une est le principe, l’autre est la réalité du jour dans les mains d’hommes imparfaits.
 
Pour être reçu dans cette confrérie sectaire qui possède ses règles, ses lois, et qui surplombe la société avec un égo démesuré, une référence sans faille, le prétendant doit posséder un raisonnement aligné, dont il ne peut déroger sous peine d’être marginalisé par les siens.
 
Une des contraintes apportées par cette appartenance, est l’obligation de l’auto censure dans différents domaines, comme celui des connaissances militaires, soumis à la gestion du pays. Une autre de ces contraintes, est de ne pas partager publiquement de connaissances faisant œuvre de principes nouveaux, sans qu’ils n’aient été soumis préalablement à l’approbation des pairs. Aussi, de ne pas donner d’opinion publiquement à l’extérieur de sa sphère de connaissances, qui pourrait entamer le vernis de la communauté scientifique, particulièrement sur les prédictions de malheurs ou les découvertes susceptibles de modifier le bien-être du peuple. Le motto est simple, les mots sont les mêmes depuis le début de notre ère, il y a des secrets qui ne doivent pas être révélés au vulgaire.
 
Le vulgaire ici c’est vous et moi, mais pas eux. Eux, ils sont en surplomb.
 
Sur ces secrets, ils ne se sont pas contentés du mutisme affiché pour les secrets d’état, ils ont inventé des réponses visant à éluder le peuple. Ils ont orchestré de faux prétextes, des réponses qu’ils cultivent encore aujourd’hui. L’histoire de la découverte du nouveau monde n’est que cela, une romance à l’eau de rose, tout comme les origines de l’homme, ou encore le réchauffement climatique par les actions de l’homme. Ils ont une plage à respecter. Un carré de sable assigné. Voilà pourquoi aucun scientifique ne s’étendra jamais sur les causes probables des réchauffements climatiques de l’ancienne histoire, car s’ils ont eu lieu, ils peuvent encore revenir et l’explication teinterait de doute la théorie de service et ses ridicules effets de l’homme sur le climat. Au-delà du fait que l’ancienne histoire ne ressemble en rien à ce qui a été raconté et qu’ils ne font que déplier les anciennes technologies pour nous les resservir, le réchauffement climatique par l’action de l’homme est sans doute la plus grande fraude du monde moderne.
 
Si nous retranchons les secrets de la science, il reste la science populaire. Celle des idiots de service.
 
Ils ont vendu leurs âmes au diable. Tout comme les moines des congrégations avant eux, ils ne travaillent pas pour le peuple, ils répondent à un impératif bien plus grand, celui de la confrérie, comme toute secte.
 
Ils ont choisi. Tous ne sont pas égaux dans le crime, mais collectivement ce ne sont que des menteurs.
 
Dans ces temps troubles, attention à qui vous donnez votre confiance!

Pierre de Châtillon »


http://incapabledesetaire.com/

Nadège Rivière a dit…

https://bistrobarblog.blogspot.com/2015/11/dossier-espace-partie-1.html

Nadège Rivière a dit…

Toute la cosmologie d'aujourd'hui n'est qu'une vaste foutaise organisée. Même chose pour la physique théorique (les cordes ...). A une échelle planétaire ce ne sont que des châteaux de cartes, comme sur l'illustration de la couverture de notre livre. Comme le décodage des signaux captés par LIGO et VIRGO met en œuvre un modèle faux, les chiffres qui en découlent ne sont pas fiables.

On va vers le plus grand scandale de l'histoire des sciences.

JP Petit

http://echelledejacob.blogspot.com/2022/02/on-va-vers-le-plus-grand-scandale-de.html

Nadège Rivière a dit…

http://moutonsmomin.blogspot.com/2010/12/le-mauvais-siecle.html

Nadège Rivière a dit…

https://hellohelloinfo.com/2021/06/24/hollywood-divulgation/

Nadège Rivière a dit…

À propos d’Assange

Depuis leur présentation à Berlin en 2014, les bronzes circulent, année après année, dans les différentes capitales européennes. Début juin 2021, ils ont été installés à Genève, en marge de la rencontre Poutine-Biden.
https://www.gauchebdo.ch/2021/06/11/geneve-lutte-pour-faire-liberer-assange/

La galaxie
Il a été défendu pendant ......... par Amal Allamuddin, avocate internationale, de nationalité libano-britannique,
elle travaille au cabinet Doughty Street Chambers de Londres, où elle se spécialise en droit international, plus particulièrement sur les sujets liés aux droits humains[4]. Elle a notamment eu pour clients l'ancienne Première ministre ukrainienne Ioulia Tymochenko[7],[4], le journaliste canadien Mohamed Fahmy[4] et le peuple chagossien[8].
En 2016, elle est nommée « Young Global Leader » par le Forum économique mondial (World Economic Forum)[11].

Le 27 septembre 2014, Amal Alamuddin se marie à l'acteur américain George Clooney[12] en Italie. Cette même année, celui-ci produit et réalise Monuments Men ou Les Monuments Men au Québec (The Monuments Men), un film historique américano-allemand. C'est l'adaptation cinématographique du livre Monuments Men de Robert M. Edsel (en) de 2009.
Le film a été présenté à la Berlinale 2014[1].
En 1944, le Monuments, Fine Arts, and Archives program, surnommé les « Monuments Men », est un groupe créé par le président américain Roosevelt. Il est chargé de suivre les Alliés afin de récupérer les œuvres d'art dérobées par les nazis[2], notamment le célèbre Retable de Gand et la Madone de Bruges[3].

Les Clooney possèdent une demeure en Angleterre évaluée à 13 millions d'euros[4].
En février 2017, le couple annonce attendre des jumeaux[13]. Le 6 juin 2017, Amal Clooney donne naissance à une fille, Ella, et à un garçon, Alexander[14].
En 2021, le couple achète pour 7,9 millions d'euros le domaine viticole du Canadel à Brignoles (France)[15].

Amal est la nièce de Ziad Takieddine

Ziad Takieddine, (en arabe : ‫زياد تقي الدين‬) né le 14 juin 1950 à Baakline, village druze du Mont-Liban, est un homme d'affaires franco-libanais, jouant le rôle d'intermédiaire dans des contrats internationaux, notamment pour l'industrie de l'armement.
Son nom a souvent été mêlé à des affaires politico-financières. À l'été 2011, il est au centre de révélations du journal en ligne Mediapart le reliant à plusieurs dossiers impliquant plusieurs responsables ministériels français, notamment l'affaire Sarkozy-Kadhafi. En juin 2020 il est condamné dans le volet financier de l'affaire Karachi à 5 ans de prison ferme avec mandat de dépôt. Fin 2020, il est cependant en cavale.

Un vrai film, non ?

Paul-Emic a dit…

Le monde est petit

Nadège Rivière a dit…

C’est même un village pour quelques-uns

Nadège Rivière a dit…

https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=2379

Nadège Rivière a dit…

L’homme, animal hackable ?
http://echelledejacob.blogspot.com/2022/03/les-humains-sont-desormais-des-animaux.html

Nadège Rivière a dit…

L’ennemi intime : la boite à parlotte
https://strategika.fr/2021/12/11/gunther-anders-et-le-virus-de-la-television/