mercredi 28 septembre 2011

Gâteau fondant à la patate douce

Cette recette ne contient pas un gramme de farine. Pour la réussir, il vaut mieux utiliser de la patate douce à la peau violette ou grise et à la chair blanche plutôt que celle à la chair orangée, trop aqueuse.



Ingrédients pour 6 personnes
600 g de patate douce ; 100 g de sucre ; 100 g de beurre fondu ; 2 œufs ; 1 gousse de vanille ; 2 càs de rhum ou d'anisette (facultatif)

Je préchauffe le four à 180°
Je pèle les patates douces et je les coupe en gros morceaux que je fais cuire à la vapeur
Lorsqu'elles sont cuites, je les écrase à la fourchette dans un grand bol.
J'ajoute le sucre, le beurre fondu et les œufs
Je mélange bien au fouet en incorporant la vanille fendue et coupée en tronçons et l'alcool
Je beurre un moule à manqué, j'y verse la pâte et je la lisse avant d'enfourner le gâteau pour 3/4 d'heure à une heure de cuisson.

Fondant de patate douce & glace violette

Et maintenant, à vous de jouer!

3 commentaires:

jean Flisseau a dit…

hello! je suis un "fan" de la patate violette...... mais la glace comment la fait-on???? cordialement ,Jean

Nadège Rivière a dit…

Bonjour Jean ! Je me suis inspirée d'une recette toute simple dont voici le lien
http://www.lesfoodies.com/buddlehia/recette/glace-violette-sans-sorbetiere

Nadège Rivière a dit…

Bonsoir Jean
Je reviens vers vous après avoir publié aujourd’hui la photo d’un fondant à la patate douce violette que nos amis nippons surnomme « Beni Imo ». J’avais perdu de vue la photo de ce fondant-ci que j’avais surmonté de sorbet à la violette...
Quelques années après, c’est amusant de constater que la violette se soit fondu, si j’ose dire, dans la patate douce elle-même.
Avez-vous pu réaliser la glace à la violette fleur ?
Bien à vous