jeudi 22 septembre 2011

Un petit rougail?

Ce condiment plus ou moins relevé accompagne le plus souvent le traditionnel "riz-grain-cari". Préparé juste avant de passer à table, il ajoute au repas sa note fraîche et parfumée. La base du rougail condiment est le plus souvent constituée de piments oiseau et de gingembre écrasés avec du gros sel, d'oignon ou d'échalote crus et émincés, et d'un peu d'huile. Le rougail tomate est le plus rapide et le plus facile à réaliser, c'est donc le plus courant sur les tables réunionnaises.

                                  
Ingrédients pour un petit bol : 1 belle tomate, 10 à 15 piments oiseau, 1 petit oignon blanc, 1 petit morceau de gingembre, 1 pointe de couteau de gros sel, 1 cuillerée à soupe d'huile de tournesol.

Je pile soigneusement les piments avec le gingembre lavé et pelé et le gros sel.
Je lave la tomate et je la coupe en petits dés.
Je pèle et je hache finement l'oignon.
Je rassemble tous les ingrédients dans un petit bol,  j'y ajoute une cuillerée à soupe d'huile et je mélange bien le tout avant de servir.
Variantes
  • Je remplace parfois la tomate par des tomates cocktail (7 ou 8) que je coupe en deux et que j'écrase délicatement au pilon.
  • Je râpe un petit peu de zeste de combava avant de servir
  •  Lorsque je n'ai pas de piment et de gingembre frais sous la main, je les remplace par une cuillerée  café de purée de piment et je n'ai plus besoin d'huile et de sel. Pratique!
Rougail de concombre

Suivant les plats, d'autres ingrédients sont utilisés : de la dakatine (beurre de cacahuète) mêlée de purée de tomate,  du citron jaune ou vert émincé, de l'oignon en tranches fines, de la bringelle (aubergine) cuite dans sa peau et réduite en purée, du concombre, des margoses (concombre amer), des gros piments émincés, ou bien encore de la mangue jaune (ni verte ni mûre) battue...etc.

Et maintenant, à vous de jouer!

Aucun commentaire: