lundi 26 septembre 2011

Le riz blanc tout bête

Pas de sel ni d'huile pour ce riz blanc réunionnais dont le mode de cuisson est plus proche de la méthode chinoise que du riz dit "à la créole". Il faut juste du riz et la bonne quantité d'eau pour obtenir un riz nature parfait!


                                  
Ingrédients :
Du riz parfumé cru ; de l'eau

                                  
Dans une petit marmite ou une casserole à fond épais, je verse la quantité de riz  nécessaire (environ 90 grammes par personne).


Je le lave à l'eau froide en le frottant avec les deux mains pour éliminer l'amidon. Je jette l'eau et répète l'opération jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit bien claire.


J'égoutte alors le riz, je le remets dans le récipient de cuisson et j'y ajoute de l'eau froide.
Pour 4 volumes de riz, je compte 5 volumes d'eau. Si c’est du basmati, je mets autant d’eau que de riz.
Je mets la marmite sur la plaque de cuisson et je la porte à ébullition.
Dès que le riz bout, je réduis le feu et je couvre la casserole pour qu'il continue de cuire à l'étuvée. Après 5 à 6 minutes, le riz a absorbé l'eau et il est cuit.


Avec l'autocuiseur, ça va beaucoup plus vite, il suffit d'appuyer sur le bouton marche et attendre un quart d'heure environ que le riz cuise.
                                  
Et maintenant, à vous de jouer!

Aucun commentaire: