jeudi 22 septembre 2011

Rougail saucisse et cie

Le rougail saucisse est le plat absolument incontournable du pique-nique réunionnais. Au bord de l'eau ou dans les hauts, à l'ombre d'un vacoa ou d'un filao, le rougail saucisse est servi avec du riz façon Zambrocal sur une feuille de bananier en guise d’assiette commune où on le partage en mangeant avec la main.
Légèrement pimenté, le rougail saucisse, comme tous les plats mijotés, est meilleur encore réchauffé.



                                  
Ingrédients pour 4 personnes :
600 g de saucisses fumées (faute de saucisses de la Réunion, des saucisses de Toulouse ou des Montbéliard peuvent être employées) ; 2 cuillerées à soupe d'huile ; 2 beaux oignons ; 3 tomates ; 4 gousses d'ail ; 2 piments achard (gros piments doux) ; 4 piments oiseau (facultatif) ; ½ cuillère à café de gros sel ; quelques grains de poivre noir ; 1 feuille de quatre-épices ou de laurier ; 1 càc de curcuma.

Dans un faitout, je fais bouillir les saucisses préalablement piquées à la fourchette dans 2 litres d'eau pendant 10 à 15 minutes sur feu moyen.

Je pèle et j'émince les oignons en fines rondelles.
Je pèle et je pile  l'ail avec le gros sel, le poivre et, éventuellement, les piments oiseau équeutés.
Je coupe les tomates en dés.
J'épépine et je coupe les piments doux en fines lanières.


Lorsqu'elles sont cuites, j'égoutte les saucisses et je les coupe en rondelles de 2 centimètres d'épaisseur. Je les fais revenir sans ajout de matière grasse dans une sauteuse à fond épais sur feu moyen. Lorsque les morceaux sont bien dorés, je les réserve.


Dans la même sauteuse, avec un peu d'huile je fais blondir les oignons puis l'ail pilé, les tomates et la feuille de quatre-épices. J'incorpore les lanières de piment doux. Je mélange et je laisse la sauce épaissir en remuant régulièrement.


Après quelques minutes, je dépose dans la sauce les morceaux de saucisse et je saupoudre le curcuma. Je remue le tout et je laisse cuire à couvert encore pendant environ un quart d'heure. Je goûte et je rectifie l'assaisonnement.


Variante : il m'arrive  d'ajouter de l'aubergine comme pour le boucané bringelles et c'est pas mal non plus !

Et maintenant, à vous de jouer!

2 commentaires:

Run gourmandises a dit…

Bonjour, je découvre ce blog très gourmand ! Bravo !!!

Nadège Rivière a dit…

Bonjour et merci pour votre enthousiasme. Il m'invite à bientôt reprendre du service sous mes lambrequins. Belle journée ;)