mardi 27 septembre 2011

Mon cari de poisson

Le cari de poisson est l'une des recettes réunionnaises les plus rapides à exécuter. Il faut néanmoins prendre le temps de mitonner la sauce qui donne à ce plat son nom et toute sa saveur.
Pour ce cari, nous employons  du poisson blanc à chair ferme (daurade, rascasse, capitaine, vivaneau, bourgeois...) débité en darnes, celles-ci se tenant mieux à la cuisson que des filets.

Ingrédients pour un cari de rascasse

Pour 4 personnes
1 rascasse entière (1,2kg)
Pour la sauce : 2 oignons, 6 gousses d'ail, 4 tomates, un petit morceau de  gingembre, 1 càc de  curcuma, 5  piments oiseau, 1/2 càc de gros sel, huile,  combava, quelques brins de coriandre

Je lave et je découpe le poisson en darnes de 2 centimètres d'épaisseur  et je le réserve dans une passoire


Je pèle et je coupe les oignons en fines lamelles
Je pèle et je pile l'ail et le gingembre avec le sel et le piment
Ma grand-mère ne pilait pas les gousses d’ail dans son cari de poisson. 
Elle les mettait entières et s’en délectait une fois cuites. 
Je préfère les piler… c’est juste une question de goût.
Je coupe les tomates en dés
Je hache grossièrement la coriandre


Dans une sauteuse, je fais dorer  l'oignon dans l'huile, à feu vif
J'ajoute la purée d'ail et de gingembre et je roussis  le tout
J'ajoute la tomate et je la laisse fondre à feu moyen, une dizaine de minutes, en remuant régulièrement
J'ajoute ensuite un verre d'eau et je laisse la sauce épaissir à feu moyen pendant environ un quart d'heure


Lorsque la sauce a assez réduit, j'ajoute le curcuma et pas plus de 2 cm² de zeste de combava râpé, je mélange bien
Je dépose les morceaux de poisson dans la sauce et après 4 à 5 minutes,  je les retourne délicatement


Je couvre la sauteuse pour terminer la cuisson. Le poisson absorbe la sauce qui le cuit à cœur
Après 3 à 4 autres minutes, le cari est prêt
Je le parsème de coriandre


J'ai régalé Monique et Philippe hier soir avec ce cari de rascasse. Après la pétanque, que nous avons gagnée mon zézère et moi (13/9 après avoir été menés 1/7). Je le leur ai servi avec du  riz et une petite salade de chou blanc. Et un petit blanc bien frais, un vrai délice !

Au moment des fêtes familiales, le poisson blanc est remplacé par de la langouste, des camarons ou encore  des bichiques.
Cari de bichiques

Et maintenant, à vous de jouer!

Aucun commentaire: