lundi 26 septembre 2011

Mon Chop Suey de légumes

Cette recette de chop-suey de légumes est bien sûr inspirée de la cuisine de mon père.
Plat végétarien par excellence, il peut aussi être agrémenté de cubes de steak de soja, de blanc de poulet émincé, de lamelles de bœuf (bavette) ou de mignon de porc, de crevettes décortiquées... que l'on fait revenir et qu’on incorpore aux légumes.
Le tout se sert de préférence avec du riz blanc et un petit rougail.

                                  
Ingrédients pour 4 personnes
2 carottes ; 1 courgette ; 1 poivron ; 100 g de pois gourmands ; 100 g de germes de soja ; 2 gros piments doux (piments achards) ; 1 botte d'oignons blancs ; 3 gousses d'ail ; 1 morceau de gingembre frais ; 1 càs de sauce d'huître ; 2 càs de sauce de soja (siave) ; sel ; huile de tournesol


Je lave et j'émince la courgette et le poivron et les gros piments épépinés.
Je pèle et j'émince les carottes
Je lave et j'égoutte les germes de soja et les pois gourmands éboutés.
Je pèle et je pile  l'ail et le gingembre avec du gros sel.
Je lave et je coupe le vert des oignons blancs en tronçons de 5 cm et les oignons en quatre.

Dans une grande poêle ou mieux, un wok (ou karaï), je fais revenir à feu vif et avec un peu d'huile, tous les légumes  en commençant par les carottes.


Je les remue pendant 2 à 3 minutes et, à coloration, je les réserve au bord de la poêle et je fais de même avec le poivron et les gros piments que je mélange aux carottes, une fois saisis.


Je poursuis avec les courgettes, les pois gourmands.


Je mêle tous les légumes cuits et je les écarte à nouveau pour roussir les oignons blancs et la purée d'ail et de gingembre.
Je mélange le tout et enfin j'ajoute les germes de soja, le vert des oignons, la sauce d'huître et la sauce de soja.
Je laisse cuire encore deux minutes tout en remuant. Je goûte et je rectifie l'assaisonnement.

Chop Suey aux crevettes

Chop suey aux poulet


Et maintenant, à vous de jouer!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Excellente recette. J'aurais rajouter pour mettre un peu plus de matière des champignons noirs chinois et des mini pousses de maïs. Mais vraiment un bon petit plat végétarien de chez nous

Nadège Rivière a dit…

Bonne idée pour ajouter des goûts et des textures à ce plat qui fait du bien après les agapes de cette fin d'année. ;)