vendredi 23 septembre 2011

Le Boucané aux Bringelles

Le boucané aux bringelles  est réalisé avec de la poitrine de porc maigre fumée et de l'aubergine. Comme la viande est relativement sèche, il convient d'abord de la faire bouillir longuement et de ne pas lésiner sur le temps de cuisson. A servir avec du riz blanc et un peu de purée de piment.


Ingrédients pour 4 personnes :
600 g de boucané; 2 cuillerées à soupe d'huile ; 2 beaux oignons ; 3 tomates ; 4 gousses d'ail ; 2 belles bringelles ; ½ cuillère à café de gros sel ; quelques grains de poivre noir ; 1 feuille de quatre-épices  ou de laurier ; du curcuma

Dans une cocote minute, je fais cuire le boucané dans 2 litres d'eau pendant 20 minutes sur feu moyen, en prenant soin de changer l'eau une fois.
Pendant ce temps, je pèle et je coupe les oignons en fines rondelles.
Je coupe les aubergines en gros dés que je dispose dans une passoire avec du sel pour les faire dégorger
Je pile l'ail pelé avec le gros sel et le poivre
Je coupe les tomates en petits dés.



Lorsque le boucané est tendre, je le coupe en morceaux de 2 centimètres d'épaisseur et je les fais revenir sans ajout de matière grasse dans une sauteuse à fond épais.
Lorsque les morceaux sont bien dorés, j'ajoute l'oignon puis l'ail pilé, les tomates et la feuille de quatre-épices.
Je mélange et je laisse la sauce épaissir en remuant régulièrement.


J'ajoute alors les morceaux d'aubergine que j'ai rincés et épongés à l'essuie-tout et je mélange encore.
Je couvre la sauteuse et je réduis le feu pour laisser fondre les bringelles.



Après une dizaine de minutes,  j'ajoute un peu de curcuma. 
Je remue le tout et je laisse cuire à couvert encore pendant environ un quart d'heure à feu doux.
Je goûte et je rectifie l'assaisonnement.



Variante : remplacer le boucané par des saucisses fumées

Et maintenant, à vous de jouer!

Aucun commentaire: