mercredi 28 septembre 2011

Zanbrokal de pomme de terre

Le zanbrokal (ici de pommes de terre) est le compagnon indissociable du rougail saucisse des pique-niques réunionnais. Il est préféré au traditionnel "riz blanc et grains" car plus facilement transportable. On peut d'ailleurs remplacer les pommes de terre par des haricots secs cuits (haricots rouges, gros pois ou haricots de Soisson ou pois du Cap, haricots tarbais, soja vert ou vouèm, soja rouge ou zanbérik...) ou mieux, par des haricots frais crus (cocos blancs, cocos roses, flageolets, tarbais, Paimpol...).


Ingrédients pour 6 personnes
400 g de riz parfumé cru ; 200 g de pommes de terre ; 1/2 oignon ; 1/2 càc de curcuma ; thym ; sel ; huile ; eau chaude

          
Je pèle et je coupe les pommes de terre en cubes
Je pèle et j'émince l'oignon. Je fais chauffer l'équivalent en eau de deux fois le volume de riz
Dans une marmite à fond épais, je fais dorer les oignons dans un peu d'huile.
J'ajoute ensuite le riz préalablement rincé à l'eau claire et bien égoutté.


Je colore le mélange avec le curcuma et je le mouille avec un peu d'eau chaude.
Je mets les cubes de pommes de terre et le thym puis je verse le reste d'eau chaude.


Je sale et je remue le tout puis je couvre la marmite que je laisse mijoter à feu doux en remuant régulièrement.
Le zanbrokal est cuit lorsque toute l'eau est absorbée.
Je goûte et je rectifie l'assaisonnement.
                                  
Et maintenant, à vous de jouer!

1 commentaire:

Nadège Rivière a dit…

Mise à jour 16/10/21
Avec la flambée du prix du riz (Camargues bio pas moins de 4,5€ le kilo, thaï à 6, 7 ou même 8€), j’ai modifié les proportions de cette recette. Je mets donc autant de riz que de pommes de terre. La recette n’en est que plus moelleuse et je ne crois pas trahir l’esprit du zanbrokal.
Je vais bientôt expérimenter un zanbrokal d’automne avec châtaignes et orties... et je ne manquerai pas de vous en reparler.