jeudi 22 septembre 2011

Le romazava que même tonton trouve trop bon

Mon premier romazava, je le dois à tonton Martin, un malgache pur jus né à Tana et qui a posé ses bagages à Saint-Joseph où il a épousé tante Mireille. Le romazava (prononcez roumazave), plat national malgache, est au réunionnais ce que le couscous magret de canard est au métropolitain. C' est un de mes plats préférés et  je le cuisine le plus souvent possible (mon doudou en raffole et mon fiston itou).




Le mot romazava signifie viande aux brèdes et bouillon clair. Idéalement c'est un mélange de viande de zébu et de brèdes mahafana.
Comme il est malaisé de se procurer du zébu, le plus simple c'est d'utiliser du bœuf  à cuire et pour les brèdes,  les supermarchés et épiceries exotico-asiatiques de Paris et de sa région en proposent presque toute l'année. L'hiver, il faut se contenter du cresson.
Ce plat est accompagné de riz blanc et d'un rougail tomate et se sert, de préférence, dans des assiettes creuses.

Brèdes mafane
du malgache mahafana, chaud
Ingrédients pour 8 personnes
2 kg de bœuf à cuire (gîte, macreuse, jumeau, jarret,  paleron, plat-de-côte) ; 1 botte de brèdes mafane ; 1 botte de brèdes cresson ; 2 oignons ; 1/2 tête d'ail ; 3 tomates ; 50 g de gingembre frais ; huile ; gros sel ; eau       

Je découpe le bœuf en cubes de 3 cm de côté. Je fais chauffer à feu vif  2 à 3 cuillerées à soupe d'huile dans une cocote minute et j'y dépose les morceaux. Je remue de temps en temps.


Pendant ce temps, je pèle et j’émince les oignons, je pèle et je pile l’ail, je lave et je coupe les tomates en dés, je pèle et j’émince le gingembre en tranches fines.


Une fois que la viande est bien saisie, j’ajoute les lamelles d’oignon. Je remue et j’incorpore l’ail pilé. Je remue encore et j'ajoute les dés de tomate et les lamelles de gingembre. Lorsque la tomate a fondu, je verse 1,5 litre d’eau bouillante sur le tout. Je remue encore une fois, je ferme la cocote et je réduis un peu le feu. Je laisse cuire pendant environ 40 minutes.


Je lave et j'effeuille les mafane en prenant soin de conserver les fleurs; ce sont elles surtout qui parfument le plat. Je lave et je hache grossièrement le cresson.  J'ajoute les brèdes dès que la viande est bien tendre et je sale au gros sel. Je laisse cuire à découvert encore une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. C’est une pure merveille !


Et maintenant, à vous de jouer!

2 commentaires:

malouyaye a dit…

Bon j'ai déniché les brèdes mafane, le reste est plus facile à trouver. Je vais me jeter à l'eau pour fêter le retour de notre Pauline ce WE.
Grand souvenir du dernier roumazave cet été au Pech ,aux chandelles côté ouest de la tour...

Nadège Rivière a dit…

Coucou Marie-Hélène
No News... good news I hope...
Suis de retour de ce côté de la planète et décidée à me remettre tranquillement à blogger.
Juste un mot pour te dire que pour le dernier romazava que j’ai concocté, j’ai employé de la joue de bœuf (à défaut de zébu 😉) et que ce fut, ma foi, fameux.
Dans le Maine et Loire où j’ai pris mes quartiers, j’ai la chance d’avoir mis la main sur un producteur de fines herbes qui ne sait que faire des brèdes mafane qu’il produit et du coup, c’est bibi qui récupère le tout...
Mille bises